Logo

Comment améliorer sa foulée

Avril 2016


L'efficacité de la foulée est l'un des principaux facteurs de performance avec notamment la vitesse maximale aérobie. De plus, une foulée efficace permet également de limiter les risques de blessures en amortissant mieux les chocs. Le principe est de faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée.

En effet, la plupart des coureurs se propulsent en "cycle arrière", c'est à dire qu'ils attaquent le bitume avec le talon. Dans ce cas précis, le mouvement aérien de la jambe s'effectue derrière la ligne verticale formée par le buste du sportif. Cela a pour conséquence de considérablement alourdir le coureur.

À l'inverse, ceux qui ont fait l'effort d'apprendre à courir en "cycle avant" s'allègent, ils attaquent le bitume avec l'avant du pied. L'essentiel du mouvement aérien se fait devant la ligne verticale passant par le buste. C'est la forme que vous pouvez observer sur l'image ci-dessous. Le pied doit déjà avoir commencé à reculer avant de toucher le sol. La conséquence, c'est que le mouvement du pied au sol est court et ressemble à celui qu'on pourrait réaliser sur une trottinette.

C'est là toute la différence entre les deux cycles. En cycle arrière, le pied se posera alors qu'il est lancé en avant et changera de direction au contact du sol, ce qui freinera le coureur à chaque foulée. En cycle avant, le pied aura effectué le changement de direction en l'air, et se posera sur le sol en évoluant déjà dans le sens de course, ce qui propulsera le sportif en économisant une énergie considérable.

Pour apprendre à passer progressivement du cycle arrière vers le cycle avant, il faut se concentrer et veiller que le pied recule dans la chaussure à chaque foulée comme si vous griffiez le sol. Petit à petit, ce mouvement deviendra naturel et vous gagnerez en efficacité. Gardez également le buste vertical quand vous courez, ne le penchez pas vers l'avant. Petit à petit, l'impression ressentie doit être une sensation que vous faites défiler le sol sous vos pieds comme si vous étiez sur un tapis roulant.

Persévérez, et vous allez y arriver !


En observant le trajet du pied, on constate qu'il recule avant de toucher le sol.

“ Le dimanche, il y a les gens qui font leur jogging et ceux qui se contentent d'en mettre un. ”

Swiss Run Training est une plateforme de coaching dédiée à la course à pied et basée en Suisse romande. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !