Logo

Cardio au poignet : fiable ?

Juillet 2016


Les capteurs cardio optiques se font de plus en plus présents sur le marché des montres connectées. Leur efficacité est tantôt décriée, tantôt saluée. Il est en effet difficile de se faire une idée précise de la fiabilité de ce système optique très prometteur.

L'objectif du capteur optique est de se débarrasser de la ceinture pectorale certes très précise, mais qui génère un certain inconfort chez pas mal d'utilisateurs. Ce capteur optique est composé d'un capteur de lumière et d'un émetteur de lumière. Le principe est qu'une ou plusieurs diodes vont émettre une lumière vive qui va réussir à passer au travers des premières couches de peau. Une partie de la lumière émise sera réfléchie par la peau après être légèrement modifiée par les variations de pression dans les vaisseaux capillaires. La lumière réfléchie est captée par le capteur de lumière, ainsi que les variations de flux sanguin, ce qui permet d'en déduire les pulsations.

Il s'agit d'un technologie totalement différente des ceintures cardiaques qui mesurent directement l'activité électrique du cœur, tel un électrocardiogramme.

La difficulté avec un capteur optique, c'est que les obstacles au bon fonctionnement peuvent être théoriquement nombreux : une variation de pression faible dans les capillaires, le froid qui réduit la quantité de sang à la surface de la peau, réduisant encore au passage la variation de pression, les poils qui peuvent réduire la précision s'ils sont très abondants ou encore la couleur de la peau qui peut sensiblement modifier la quantité de lumière renvoyée au capteur.

Nous avons effectué nos tests avec la Garmin Forerunner 235, qui est la 2e montre de Garmin équipé de ce système après la Garmin Forerunner 225. Il faut savoir que la Forerunner 225 intégrait un capteur développé par Mio, alors que la Forerunner 235 intègre le premier capteur optique intégralement développé par Garmin. Avec ce changement, Garmin règle notamment un problème rencontré avec une partie silicone qui pouvait occasionner une gène en cas de transpiration abondante sur la 225.

Pour les problèmes de couleur de peau, ce capteur envoie plus ou moins de lumière en fonction de la couleur détectée. Il ne subsiste aucun souci lié au teint de l'utilisateur. Nous vous conseillons tout de même de pouvoir tester une montre avant achat dans le cas où vous arborez des tatouages sur le dessus du poignet. Nous ne savons absolument pas si cela peut ou non impacter le fonctionnement de la montre. C'est aussi le cas pour une très forte pilosité.

Sans tatouage et dans le cas d'une pilosité normale, nous avons constaté qu'il était important que la montre soit bien plaquée au poignet, de sorte qu'il ne puisse y avoir aucun espace entre la montre et le poignet. La montre n'a toutefois pas besoin d'être très serrée pour autant ce qui pourrait être dérangeant.

Pour le test, nous avons effectué une course à allure régulière, de plus en plus rapide, pour finalement arriver à l'épuisement. Puis, nous avons effectué une deuxième sortie avec des accélérations très brusques pour avoir des variations cardiaques très importantes en très peu de temps. Nous étions équipé de la Garmin Forerunner 235 d'une part, mais aussi d'un deuxième capteur Garmin Edge 500 couplé à une ceinture cardiaque.

Lors de la première sortie, sans variation de pulsations brutales, la précision du capteur optique était bluffante : on constatait environ 3 secondes de retard pour le capteur optique par rapport à la ceinture cardio. Mais sur l'ordinateur, les deux courbes se superposent presque parfaitement !

Lors de la 2e sortie, avec un fractionné de 30 secondes "à fond" suivi de 30 secondes de récupération, effectué 5 fois, on constate en revanche une différence entre les deux capteurs. En effet, les 3 à 5 secondes de décalage rendent la précision plus relative et il faudra être capable d’anticiper un peu ces temps de réaction sur certains exercices spécifiques. En superposant les graphiques, on voit parfois des différences pouvant aller jusqu'à 4-5 pulsations d'écart pour la Garmin Forerunner 235, qui semble "lisser" la courbe en cas de fortes variations.

Néanmoins, il s'agit bien là d'un outil parfaitement fonctionnel et performant même pour le sportif de très haut-niveau qui ne désire pas s’embarrasser d'une ceinture lors d'une compétition ou pour des sorties de récupération, par exemple, tout en gardant un œil sur ses pulsations. Il est par ailleurs possible de coupler sa montre avec une ceinture cardiaque uniquement pour les fractionnés afin d'obtenir une précision parfaite lors de ces entrainements spécifiques.

Autre point intéressant : la fréquence cardiaque au repos est une donnée intéressante pour un entraineur, permettant notamment de contrôler la fatigue générée par un entrainement et d'anticiper un éventuel surentrainement. Toutefois, peu de sportifs pensent à mesurer cette fréquence au repos le matin dans leur lit. La Garmin Forerunner 235, portée en utilisation continue, vous indique votre fréquence cardiaque au repos sans le moindre effort. Votre entraineur appréciera la présence de ces valeurs dans votre programme !

En conclusion, on terminera en précisant que tous les capteurs optiques ne se valent pas à l'image des produits Polar qui sont actuellement en retard dans ce domaine. Ces différences d'une marque à l'autre ainsi que la méfiance naturelle des sportifs envers les nouveautés engendrent encore un certain scepticisme envers ces produits. Néanmoins, il existe désormais des capteurs optiques fiables permettant de suivre ses pulsations de manière précise avec toutefois de très légères imprécisions lors des fractionnés. Nous pensons donc que ces capteurs vont encore se développer et se démocratiser lors de ces prochaines années.

(Swiss Run Training n'a aucun partenariat avec Garmin, ni avec aucun autre fabricant. Nous sommes en revanche à disposition via notre rubrique "Contact" pour vous guider en cas d'hésitations entre différents compteurs optiques.)


Les pulsations sont mesurées grâce à la lumière traversant votre peau.

“ La course à pied ne forge pas le caractère. Elle le révèle. ”

Swiss Run Training est une plateforme de coaching dédiée à la course à pied et basée en Suisse romande. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !