Logo

Comment aborder son premier trail ?

Septembre 2016


Cette idée a mûri en vous depuis quelques temps et vous vous êtes enfin décidé(e) : je vais participer à mon premier trail ! Mais plusieurs questions vous assaillent : comment je m'y prépare ? Sur quelle distance dois-je m'élancer ? Voici les conseils de Swiss Run Training pour y arriver !

La première étape est de choisir la distance sur laquelle s'élancer. Si vous avez l'expérience des courses sur route, surtout ne vous y fiez pas ! En effet, le rapport à la distance est très différent. En trail, les meilleurs courent à environ 10 Km/h alors que les excellents marathoniens tournent à 20 Km/h sur route. C'est un rapport du simple au double ! Nous vous conseillons de débuter sur une distance d'environ 10 Km pour un dénivelé inférieur à 400m positif. Si vous avez déjà une petite expérience en tant que marathonien, vous pouvez vous aligner sur une distance d'environ 20 Km.

Autre point important : l'équipement. Il ne faut pas oublier de s'équiper de bonnes chaussures de trail. Une bonne chaussure de trail doit avoir les mêmes qualités que votre chaussure de route (amorti, confort, poids) tout en y ajoutant une bonne accroche grâce à sa semelle, une solidité renforcée et une protection du pied supérieure. Et pas question de tester pour la première fois ses chaussures de trail lors de la course ! Un autre aspect de l'équipement concerne le ravitaillement. Très souvent, vous devrez emmener avec vous votre boisson et éventuellement des aliments solides. Un porte-bidons à la ceinture ou un sac à dos type Camelback peut s'avérer utile.

Un conseil basique mais très important est de s'y préparer spécifiquement. En trail, les montées font souvent peur, mais peuvent se travailler spécifiquement à l'entrainement. Les descentes font rarement peur, mais c'est pourtant la partie la plus traumatisante d'un trail et il n'est pas rare de voir des coureurs complétement arrêtés dans des descentes, musculairement meurtris. Pour s'y préparer spécifiquement, le meilleur moyen est de se rendre sur des terrains ressemblant à la course que vous allez effectuer afin de vous y entrainer. Vous habituerez ainsi vos muscles à ce type d'effort.

Bien sûr, un entrainement structuré suivi par un professionnel qui vous aidera à respecter des plages de récupération suffisantes est un avantage certain. D'une part, cela vous évitera de commettre certaines erreurs, mais surtout vous pourrez axer votre travail sur vos points faibles et optimiser votre progression.

Le dernier conseil est de se faire plaisir pour garder de ce premier trail un souvenir positivement marquant ! Mais pour que le plaisir soit au rendez-vous, il est nécessaire de respecter au mieux les conseils énoncés précédemment...


Le trail ne sollicite pas les muscles de la même manière que la route !

“ Cours Forrest Cours ! ”

Swiss Run Training est une plateforme de coaching dédiée à la course à pied et basée en Suisse romande. Nous vous aidons à déterminer un objectif clair puis nous élaborons un programme répondant à vos besoins. Nous analysons vos progrès, adaptons votre programme en conséquence et nous vous donnons de nombreux conseils d'amélioration. Vos progrès commencent ici !